Caractérisation d’antennes en chambre réverbérante

  • Caractérisation de l’efficacité de rayonnement d’antennes en CR : l’efficacité de rayonnement, définie comme le rapport entre la puissance rayonnée et la puissance acceptée par l’antenne, est une caractéristique particulièrement critique pour le développement des réseaux de capteurs. En effet, l’intégration des capteurs dans des milieux à pertes (béton, corps humains…) diminue fortement cette efficacité et rend difficile sa mesure. Dans ce contexte, nos travaux se focalisent sur l’impact des propriétés statistiques de la CR sur l’estimation de l’efficacité, notamment via des comparaisons systématiques entre des mesures réalisées dans deux CR, la nôtre et celle de l’IETR (Rennes), afin de diminuer les incertitudes de mesure.
  • Estimation de la surface équivalente radar de cibles en CR, application aux antennes : initialement développé pour des applications militaires de détection de cible, la surface équivalente radar (SER) est un paramètre caractéristique de furtivité dont l’estimation nécessite un protocole de mesure complexe traditionnellement mis en œuvre en chambre anéchoïque. Nous développons une méthode d’estimation de la SER d’un objet mesuré dans l’environnement diffus de la CR. Plusieurs techniques d’extraction du signal utile (correspondant au trajet direct entre l’antenne et la cible) noyé au milieu des réflexions multiples ont été comparées afin d’améliorer la précision des résultats. L’estimation de la SER d’une cible présentant plusieurs points brillants ainsi que son application dans un contexte de caractérisation d’antennes sans contact sont maintenant à l’étude pour étendre le domaine d’application de la nouvelle approche.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est thumbnail.
Setup de mesure de SER d’antennes

Setup de mesure de SER d’une plaque
  • Caractérisation passive des couplages dans un réseau d’antennes en CR : les larges réseaux d’antennes, comme dans le cas des structures MIMO et Massive MIMO, comprennent jusqu’à plusieurs centaines d’éléments. La caractérisation de ce type de réseau nécessite la mesure des paramètres S entre l’ensemble des éléments afin d’estimer entièrement les couplages, ce qui rend la procédure particulièrement longue. Nous étudions et développons une approche alternative originale de caractérisation de ces réseaux fondée sur la mesure des intercorrélations de bruit en milieu diffus. Le principe consiste à mesurer le signal reçu par chacun des éléments du réseau lorsque celui est illuminé par un champ diffus, généré ici grâce à la CR. Par intercorrélation entre les signaux reçus sur chacun des éléments, il est possible de déterminer, de façon passive donc, la réponse impulsionnelle entre chacun des éléments. Une seule mesure en réception est alors suffisante pour une caractérisation du réseau complet. Les corrélations ont antérieurement été appliquées sur les paramètres S mais, dans ces travaux, nous nous intéressons à la corrélation des paramètres Z, permettant de remonter aux couplages entre éléments, indépendamment de leurs propriétés d’adaptation. Des premières études ont montré la bonne convergence des paramètres Z mesurés vers la formulation théorique en fonction du brassage appliqué dans la CR. 
Setup de caractérisation du couplage entre antennes en champs diffus