3. Analyse chimique, spectrométrie et micro fluidique

Plateforme expérimentale Elaboration & Caractérisation – Chimie analytique - Microfluidique : Rencontre de la technologie MEMS avec les nanomatériaux.

La synthèse de nanomatériaux fonctionnels et leur intégration dans des dispositifs de tailles très variables, de l’échelle micrométrique des microréacteurs microfluidiques, jusqu’à des surfaces de plusieurs mètres carrés pour résoudre les problèmes de l’environnement telles que la dépollution de l’eau, la purification de l’air, la dépollution des routes et la récupération d’énergie est l’une des spécificités de cette plateforme. Elle combine l’avantage de plusieurs méthodes d’analyse complémentaires telles que la spectroscopie, les chromatographies gaz et liquide couplée à la spectroscopie de masse, l’électrochimie, des systèmes microfluidiques, etc.  pour suivre des réactions de synthèse et les applications des nanomatériaux de ZnO dans des réactions d’élimination de polluants par des phénomènes comme la captation et/ou la photocatalyse ou l’électrochimie dans le cas de métaux lourds. Une autre spécificité de la plateforme est le recours à des microspectromètres optiques de type MEMS-FTIR, à proximité immédiate de l’environnement d’intérêt, pour suivre en temps réel l’évolution de la composition gazeuse. Autour des équipements de la plateforme, plusieurs projets nationaux et internationaux dans le domaine de l’environnement ont été développés et d’autres sont en cours. Une dernière spécificité porte sur l’étude de capteurs microfluidiques pour l’analyse de différents polluants de l’eau potable, dont les métaux lourds et les microplastiques.

La plateforme est organisée en plusieurs salles spécifiques : salle de synthèse de nanomatériaux, salle de caractérisation optique et salle de micro-fluidique.