Le Laboratoire

Le Laboratoire ESYCOM, en cotutelle avec l’Université Gustave Eiffel, le CNRS et le Conservatoire National des Arts et Métiers s’inscrit dans les domaines de l’ingénierie des systèmes de communication, des capteurs et des microsystèmes.

ESYCOM porte le projet de laboratoire « Capteurs et systèmes communicants pour la ville, l’environnement et la personne » autour de trois thèmes fédérateurs :

incluant les procédés technologiques, la modélisation et la caractérisation. Les sujets prioritaires sont actuellement autour des antennes et de la propagation en milieux complexes, des microsystèmes d’analyse de l’environnement, des capteurs pour la santé, des interfaces avec le vivant, de la récupération d’énergie ambiante, du développement et de la modélisation de composants et technologies photonique-microondes pour solutions intégrées bas coût.

Plusieurs plateformes expérimentales viennent en support des aspects expérimentaux :

Organigramme

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.