Conférence le 25 avril à ESIEE Paris « NEUROSCIENCES : implants neuronaux pour réparer l’Humain, une réalité ? »

18 mars 2024 par Philippe Basset [TheChamp-Sharing]
Aujourd’hui, grâce aux implants neuronaux, redonner la vue à un non-voyant, refaire marcher un paraplégique est devenu une réalité !

Jeudi 25 avril de 14h00 à 16h00
ESIEE Paris – Bâtiment Perrault, Cité Descartes, Amphi 160

Depuis plus de 20 ans, le laboratoire CNRS-ESYCOM développe et fabrique des implants neuronaux pour la réhabilitation fonctionnelle. Les chercheurs et l’équipe de la salle blanche ESIEE Paris mettent au point de nouvelles stratégies de fabrication afin d’améliorer les dispositifs d’implants neuronaux à base d’électrodes miniaturisées.

Lors de l’événement, des chercheurs impliqués dans le domaine des neurosciences présenteront les enjeux et défis scientifiques de leurs travaux de recherche.

Lionel Rousseau, porteur du projet ERC NEURODIAM depuis 2018, exposera les résultats obtenus sur l’utilisation du diamant de synthèse pour le développement d’implants neuronaux.

Implant_neuronaux_ESYCOM

Les interventions programmées

  • Serge Picaud, Directeur de recherche (spécialiste de la vision), INSERM, et Directeur de l’institut de la vision, Paris
  • Clément Hébert, Chargé de recherche (spécialiste en neurosciences), INSERM Grenoble Institut des Neurosciences, Grenoble
  • Serge Bernard, Directeur de recherche (spécialiste en circuits intégrés et instrumentation), CNRS, LIRM, Montpellier
  • Lionel Rousseau, Responsable des salles blanches de ESIEE Paris CNRS ESYCOM (spécialiste en micro-fabrication), porteur de l’ERC NEURODIAM.

A lire aussi