10 décembre 2020

Séminaire : Conception & Modélisation Multiphysiques des laboratoires sur puce

Séminaire par Abir REZGUI

Résumé : Au cours de la dernière décennie, le laboratoire sur puce s’est imposé comme une technologie de référence. Les lab-on-chip intègrent et miniaturisent des systèmes visant à réaliser un protocole d’analyse chimique ou biologique depuis l’introduction des réactifs jusqu’à la détection. Ils sont composés d’un système microfluidique, des réactions biochimiques, des transducteurs avec l’électronique de conditionnement et de pilotage associées. Alors que les lab-on-chip se développent, le manque d’outils dédiés de conception assistée par ordinateur apparaît comme un goulot d’étranglement empêchant l’émergence d’applications industrielles à grande échelle. L’une des réponses reposait sur 50 ans d’expérience en CAO en microélectronique.

Dans ce contexte, mes activités de recherche visent à proposer une boîte à outils et des bibliothèques de modèles génériques permettant de concevoir, par prototypage virtuel, un laboratoire sur puce répondant à une spécification donnée. Je me suis intéressée à la modélisation des systèmes microfluidiques et systèmes biologiques ainsi qu’aux des biocapteurs électrochimiques ; allant de la modélisation numérique FEM (avec COMSOL Multiphysics) à la modélisation analytique (avec le langage VHDL-AMS).
En microfluidique, je présenterai une approche simple permettant aux designers de créer rapidement des circuits microfluidiques complexes, à travers une bibliothèque de composants paramétrés et caractérisés. Je présenterai également, à travers des exemples, la modélisation des biocapteurs électrochimiques, la mise en place de procédés de fonctionnalisation, les expérimentations ainsi que les méthodes d’extraction et d’identification de paramètres géométriques et biologiques permettant de valider le fonctionnement des prototypes.

Biographie : Abir Rezgui a obtenu son Diplôme d’Ingénieur en Télécommunications en 2009 (double diplôme Télécom ParisTech et SUPCOM ‘Tunis, spécialité Systèmes embarqués). Elle a obtenu son doctorat à l’Institut National Polytechnique de Grenoble en 2012. Sa thèse portait sur l’interopérabilité des modèles et des outils dans le cycle de conception de systèmes électromagnétiques. Maître de conférences, depuis 2013, à Télécom Physique Strasbourg, ses activités de recherches, au sein du laboratoire de sciences de l’ingénieur, informatique et imagerie (ICUBE), portaient sur la conception de systèmes hétérogènes et multi-physiques dans le but de développer des modèles, des méthodes et des outils de CAO pour de nouvelles applications médicales et biologiques. Elle a rejoint ESIEE/ESYCOM en Septembre 2019.

10 décembre 2020, 13h0014h00
En visio-conférence.
Process and model interchange using VHDL-AMS, Abir REZGUI

Prochains évènements

Retour à l'agenda