Titre :
Transport d’énergie électrique pour les systèmes de propulsion électrique et hybride dans le domaine aéronautique
Résumé :
Cette intervention a pour but de présenter la vision aéronautique du transport d’énergie électrique avec une vision à court et moyen terme. Une analyse globale de l’énergie électrique à bord sera faite lors de la discussion sur les problématiques introduites par la propulsion électrique et hybride dans le domaine aéronautique. Un focus dédié sur les problèmes CEM sera présenté. Cela mettra en évidence l’importance et la prise en compte de la CEM au niveau des harnais dans le système électrique global pour assurer la réalisation d’avions hybrides, voire tout électriques. Afin de répondre à ces défis ainsi qu’aux standards aéronautiques , deux solutions existent d’un point de vu compatibilité électromagnétique CEM : travailler sur les distances séparant les harnais de puissance et les harnais sensible et travailler sur les blindages afin de les rendre performant sur toute la bande de fréquence étendu au haute fréquence (au-delà du GHz). En effet, le premier point se traite par des études de diaphonie entre les systèmes afin de déterminer les distances de séparations. Le deuxième quant à lui est plus complexe à traiter car les standards existants traitent en haute fréquence le système complet (source, charge et harnais) et pas le harnais seulement. Ainsi il n’y a pas de paramètre décrivant simplement les performances intrinsèques d’un blindage au-delà des fréquences de résonances comme il existe en basse fréquence. Pour cela, des études de CEM sont menées pour valider ces solutions, aussi bien pour les réseaux fortes puissances DC que AC.
Prochains évènements
Retour à l'agendaConférence-événement : implants neuronaux pour réparer l’Humain, une réalité ?
Implants neuronaux pour réparer l’Humain, une réalité ?