1. Antennes et propagation

Rayonnement électromagnétique et propagation guidée.

DESCRIPTION DE L’EQUIPEMENT

La Plate forme « Rayonnement et propagation guidée » localisée à Champs sur Marne intègre trois chambres anéchoïques dont les parois intérieures absorbent les ondes électromagnétiques (donc suppriment les réflexions) et sont faradisées afin d’éviter les perturbations liées aux rayonnements extérieurs. Dans le détail, une mini-chambre (1.6m × 1m × 1.2m) dédiée à la caractérisation d’étiquettes RFID UHF dans la bande 800-1000 MHz, une chambre mesurant le diagramme de rayonnement et le gain d’antennes (3.9m × 3.2m × 2.5m) de 800MHz à 40 GHz, une chambre modulaire semi-anéchoïque (8.8m × 3.9m ×2.9m) dédiée aux mesures de propagation électromagnétique et de localisation par ondes radio.

Un chambre réverbérante à brassage de modes (3m x 3m x 2.7m, >500MHz) permet l’uniformité statistique du champ nécessaire aux mesures de compatibilité électromagnétique, d’efficacité d’antennes ou de caractérisation d’absorption de matériaux. Les capacités de mesure en rayonnement sont complétées par un banc de mesure sous pointe placé dans une salle propre thermostatée dédié à la caractérisation de composants ou de circuits actifs ou passifs jusqu’à 67 GHz. Intégrés à ces équipements, 4 analyseurs de réseaux et un analyseur de spectre couvrent des bandes jusqu’à 60 GHz. Pour la génération et l’analyse des modulations numériques des ondes radio, un banc de communication numérique complet (génération et analyse de signal) est associé à un oscilloscope 6 GHz.

DESCRIPTION DU TYPE D’EXPERIMENTATION

La plate forme permet de mesurer les phénomènes liés à la propagation d’ondes radio dans l’espace libre (rayonnement) ou dans les circuits et les lignes (guidé). Elle permet également de caractériser la plupart des systèmes antennaires de taille inférieure au mètre. Les domaines applicatifs visés sont ceux de la téléphonie mobile, des communications sans fil (Wifi, Bluetooth), de l’Internet des objets, de la télé ou de la radio diffusion, du paiement sans contact (NFC), de l’identification sans contact (RFID) mais aussi la mesure de matériaux absorbants dédié à la protection électromagnétique de bâtiments. Plus généralement, toutes les applications utilisant les ondes électromagnétiques pour communiquer, identifier ou localiser en dessous de 60 GHz.

PARTENARIAT

Les partenaires industriels sont essentiellement des prestations avec des sociétés n’ayant pas les moyens de caractérisation électromagnétique du fait de leur taille ou de leur cœur de métier (CorsoMagenta, Silmach, Arpège, NeXXtep, GDF Suez Air liquide). Les recherches sur l’optimisation des géométries de chambre anéchoiques se font en lien avec SIEPEL.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Contact : Benoît Poussot – benoit.poussot [at] univ-eiffel.fr