Les technologies RFID s’intègrent dans le contexte général des objets connectés, clé de l’intelligence ambiante, dans les domaines de la santé ou du monitoring urbain. Pour la RFID « longue distance » UHF, on a en particulier développé des antennes à diversité pour lecteurs RFID UHF et des tags dédiés aux environnements complexes au sens diélectrique ou métallique (bouteilles d’eau, des câbles électriques, béton). Quelques exemples de tags couplés à des capteurs ou énergisés en utilisant les vibrations mécaniques ambiantes sont donnés à titre d’exemple ci-dessous.
Un autre volet porte sur la localisation de tags par l’utilisation de mini-réseaux d’antennes lecteur à l’échelle d’un entrepôt ou d’un magasin. Un émulateur de communication RFID utilisant un banc d’antennes motorisées a notamment été associé à des techniques de détection d’arrivée (ESPRIT, lissage spatial). Les activités autour de la RFID UHF ont conduit au dépôt de 3 brevets.
En RFID LF et HF « courte distance », les applications visées sont le suivi d’instruments chirurgicaux et le déplacement de galets dans les rivières. Un sujet connexe est la recharge de batterie sans contact (WPT=Wireless Power Transfer) en particulier pour des implants médicaux. Dans toutes ces applications, un point crucial est la difficulté pour détecter dans un grand volume un tag de petites dimensions. A cette fin, des concepts innovants de lecteurs multi-boucle à 13.56GHz ont été développés pour maximiser le couplage magnétique entre lecteur et tags avec des tailles de tags comparables aux petites boucles constituant le lecteur.