4ème « Training School » du projet européen « BioInspireSensing » dans les locaux d’ESIEE PARIS

02 mai 2023 par Philippe Basset [TheChamp-Sharing]
Dans le cadre du projet européen H2020-MSCA-ITN "BioInspireSensing", ESYCOM a accueilli une formation doctorale sur 3 jours sur les capteurs implantables bioinspirés.

Le projet H2020-MSCA-ITN « BioInspireSensing » est un réseau de formation doctorale dédié à la construction et à la production d’une nouvelle génération de capteurs implantables bioinspirés de pression, de température et d’acidité. De nouveaux dispositifs seront fabriqués à partir de matériaux hybrides complexes, composés de molécules naturelles et de biopolymères synthétiques, avec comme propriétés supplémentaires d’être entièrement biocompatibles et biorésorbables, contrairement à la plupart des capteurs implantables existants ; anticipant ainsi une nouvelle génération de capteurs qui ne nécessiteraient pas d’extraction chirurgicale postérieure.

Dans le cadre de ce projet, ESYCOM a accueilli les 24-26 avril 2023 une formation doctorale sur les thèmes suivants :  matériaux biodégradables, polymères conducteurs, biocapteurs implantables, biomarqueurs, capteurs à base de micropoutre, microfluidique et les organes sur puce. En bonus, une session d’une demi-journée de formation dans les salles blanches d’ESIEE Paris a été organisée.